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Plus de 90 ans d’histoire sans précédent

Avec 90 ans d’expérience dans le secteur du transport maritime, notre agence basée au Canada a une riche histoire qui s’étend de l’avant-guerre à l’après-guerre en passant par les années de guerre. Tout au long de cette période, nous nous sommes engagés à fournir le plus haut niveau de service possible. Nos valeurs fondamentales d’intégrité, de qualité, d’attitude, de travail d’équipe et d’excellence ont été le fondement de notre activité et nous ont aidés à traverser les différents événements historiques. Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés qui possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour assurer le transport de vos marchandises en toute sécurité et de manière efficace, quelles que soient les circonstances. Notre longue histoire dans le secteur nous a donné une perspective unique et nous a aidés à nous adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution des conditions du marché. Nous sommes fiers de nos 90 ans d’existence et nous nous engageons à continuer à servir l’industrie avec le même niveau d’excellence et de dévouement.
  • Montship Inc. a été fondée en 1925 par W.A.H. Hulton et August Hansen. La société se développe et devient un agent maritime pour plusieurs navires de tramping par l’intermédiaire du Hulton Group, se concentrant sur le charbon britannique et les céréales européennes. Au cours de ses 20 premières années d’existence, la Montreal Shipping Company Limited est confrontée à plusieurs crises telles que la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et les fluctuations du transport maritime international d’après-guerre. La compagnie a surmonté ces défis et a continué à développer ses activités. Ses liens étroits avec F.K. Warren Co. l’amènent à réaliser son premier investissement dans le commerce maritime entre les Maritimes et les Antilles.

  • La société Montship Lines Limited a été constituée en février 1946 par les frères Lawes et Louis Dreyfus & Cie. afin d’établir une ligne maritime entre l’est du Canada et la Méditerranée occidentale, puis l’Europe du Nord. La ligne Canada-Méditerranée a été créée en 1946, et Montship a rapidement établi la ligne Canada-Continental, afin d’étendre son service au reste de l’Europe. Montmorency Shipping Inc. est créée pour transporter du papier vers la côte est des États-Unis, les ports du Golfe, le Mexique et l’Argentine. En 1949, la société ouvre un bureau à Toronto et devient la plus grande agence maritime de l’est du Canada, représentant plusieurs lignes. Cependant, les coûts élevés des opérations sous pavillon canadien devraient affecter la compétitivité de Montship Lines.

  • À la fin des années 1950 et au début des années 1960, la Montreal Shipping Company Ltd (MSCL) joue un rôle essentiel dans l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent et est nommée agent de diverses compagnies de navigation à vapeur. Elle fait office d’agent d’affrètement, s’occupe des colis pour le compte de British Metal Corporation et élargit sa section de lignes régulières en représentant huit services de lignes régulières, ce qui contribue à repositionner MSCL comme l’un des plus grands agents maritimes de l’est du Canada. Le déclin des activités de transport maritime au Canada, dû à l’augmentation des coûts et au passage au transport terrestre, a été compensé par l’ouverture de nouveaux marchés, tels que les Antilles et la côte nord de l’Amérique du Sud, et par l’expansion de la division des services de ligne de la société.

  • L’histoire de la Montreal Shipping Company Limited, de 1972 à 1985, a été marquée par des changements importants dans l’industrie du transport maritime. La conteneurisation se développe rapidement et de nombreuses compagnies maritimes mettent en place des services de conteneurs. Les tentatives de la compagnie de participer au Programme extracôtier d’énergie nationale du Canada échouent et son investissement dans Keen Industries Limited d’Edmonton se révèle infructueux. La société acquiert un système informatique qui intègre la facturation du fret, les manifestes, les statistiques et la comptabilité pour tous les comptes de lignes régulières qu’elle représente. Elle représente plusieurs sociétés au Canada et gère leurs activités d’expédition vers la côte ouest canadienne. La société ouvre un nouveau bureau à Prince Rupert afin d’élargir sa base de comptes de tramps.

  • Au début des années 1990, la Montreal Shipping, une agence maritime canadienne, a connu d’importants changements au niveau de la gestion et de l’actionnariat. Guy G. Bouchat a été nommé président à la suite du départ à la retraite de quatre directeurs de longue date. En 1992, Montreal Shipping a mis fin à sa représentation de Hapag-Lloyd en raison d’une concurrence accrue. Toutefois, les deux sociétés coopèrent pour créer Halo Maritime, qui fournit des services administratifs à Hapag-Lloyd. En 1996, Michael H. Belmer a succédé à Bouchat au poste de président. Alors que les taux de fret et les volumes diminuent dans le Pacifique, Montship développe ses activités de breakbulk et conventionnelles, en établissant une section de courtage à Vancouver, en acquérant Ocean International Transport et en incorporant Trealmont Chartering.

  • Montship a célébré son 75e anniversaire en 2000 en organisant des réceptions dans chaque ville canadienne où elle a des bureaux. Elle a également entrepris la rénovation complète de son siège social et publié le livre « The Montship Story ». L’économie canadienne connaissait une croissance modérée, mais l’explosion technologique qui avait captivé tout le monde au cours des deux années précédentes a commencé à montrer des signes de faiblesse à la fin de l’année. Les investisseurs, tout en perdant confiance dans les entreprises de haute technologie, étaient toujours prêts à soutenir les secteurs traditionnels tels que l’exploitation minière, les ressources, la fabrication et les industries de services. En 2008, Montship a nommé Brian McDonald au poste de président. Plus tard en 2010, Montship a créé une coentreprise sans participation au capital avec certains des plus anciens agents portuaires d’Amérique du Nord, Norton Lilly International et Robert Reford Inc.

  • Michael H. Belmer a quitté son poste de président-directeur général de Montship en 2012. Brian McDonald, qui occupait alors le poste de président de la société, lui a succédé. En 2013, le groupe a acquis East Coast Reefer Services (ECRS), une société de conteneurs et de location, afin de compléter les services de maintenance et de réparation de conteneurs frigorifiques déjà fournis par le groupe. Avec l’acquisition d’ECRS, les capacités du groupe dans le secteur de l’entretien et de la réparation des reefer ont été considérablement renforcées, ce qui lui a permis de fournir une gamme de services plus complète à ses clients. En 2016, le groupe a accueilli Norton Lilly Canada Inc. et, par extension, Ultramar, en tant que partenaires au capital de Trealmont Transport Inc. (société mère). En 2018, Allied Maritime Services Inc., une division de Montship depuis 1946, a ouvert une nouvelle division de courtage de camions située à Montréal, au Québec. Le groupe a également acheté une part de capital dans Renaissance International Freight Forwarding en 2018. Dans l’ensemble, les changements survenus chez Montship au cours de la période 2011-2020 ont impliqué des transitions de leadership et des acquisitions qui visaient à étendre les services de l’entreprise et à renforcer sa position sur le marché.

  • Depuis 2020, le groupe étend ses activités. En 2021, il a formé une coentreprise avec Seaport Intermodal pour créer Trealport Container Services Ltd. En outre, le groupe a ouvert son deuxième parc à conteneurs à Montréal, au Québec, en 2022. En 2022, Domenic Bravi a pris sa retraite en tant que directeur financier après 42 ans de service chez Montship. La branche de transport de marchandises du groupe ouvre de nouveaux bureaux à Halifax et à Toronto en 2023, ce qui porte à 4 le nombre de nos bureaux de transport de marchandises au Canada. La même année, Martin Edwards a été nommé PDG et Scott Pichette président de Trealmont Transport Inc. et de ses filiales, tous deux succédant à Brian McDonald, qui reste président du conseil d’administration. Ces développements témoignent de la croissance et de l’évolution continues de la société.

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    Montship Inc. est une filiale à 100 % de Trealmont Transport Inc.